La jeunesse aujourd’hui ne connaît qu’un seul moyen pour éviter l’ennui : rester scotché aux appareils numériques. On les voit donc tout le temps connecter sur leur smartphone/tablette à échanger avec des amis sur les réseaux sociaux. C’est devenu un véritable enjeu de santé publique qui a poussé le CSA à prodiguer quelques recommandations que les parents doivent suivre afin de protéger leur progéniture.
Les recommandations pour protéger les tout-petits
Dans l’objectif d’aider les parents à aider les tout-petits à lutter contre cette addiction numérique, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a communiqué certaines directives. Cela commence par le choix des programmes en fonction de l’âge des enfants, l’imposition d’une durée limitée devant les écrans et enfin leur expliquer la signalétique jeunesse.
À l’instar de ces trois recommandations, les parents devront aussi utiliser les dispositifs de verrouillage et prendre des précautions face aux risques liés à internet. En respectant ces quelques recommandations, vous pourrez protéger vos enfants et éviter par la même occasion que ces derniers ne rencontrent plus tard des problèmes oculaires ou tout autre risque lié à leur santé.
Le choix des programmes adaptés à l’âge
Les parents ont la responsabilité d’éviter certains programmes à leurs enfants en fonction de leur âge. La CSA et des experts de l’enfance soutiennent que pour les enfants de moins de 3 ans, la télévision est inadaptée, peu importe que le programme diffusé leur soit destiné ou pas. Ils demandent même aux parents de ne pas inclure ce loisir audiovisuel dans le processus de développement des enfants de moins de 3 ans.
Le simple fait pour ces enfants de s’habituer aux programmes de jeunesses proposés sur les différentes chaînes peut causer le risque d’enfermement. Un enfant qui reste tout le temps enfermé ne pourra en aucun cas bien interagir avec son environnement. À défaut d’être un acteur du monde réel, il ne sera qu’un simple spectateur.
Pour ceux entre 3 et 6 ans, c’est le moment de les mettre devant des programmes susceptibles de stimuler leur capacité intellectuelle comme la mémoire ou encore la reconnaissance d’une lettre de l’alphabet ou des chiffres. Toutefois, il est important d’imposer une limite de temps devant les écrans. Une exposition de courte durée est donc vivement conseillée.
Entre 6 et 10 ans, ils ont tendance à vouloir reproduire tout ce qu’ils voient sur les écrans sans connaître le niveau de dangerosité. Rappelez-leur que ce qu’ils ont pu voir ou entendre à la télévision n’est que pure fiction. Évitez-leur également le journal télévisé.
La limite de la durée d’exposition à l’écran
Pour y arriver, la première des choses à éviter est d’installer la télévision dans leur chambre. Ainsi, vous pouvez choisir le moment précis où votre enfant suivra certains programmes que vous aurez choisis au préalable. Le Zapping doit être également évité à tout prix. Éloignez-le de l’écran de sorte qu’il puisse être dans de meilleures conditions de visionnage.
Expliquez-leur aussi les indications -10 ans, -12 ans, -16 ans et -18 ans. Avec ces informations à leur connaissance, ils pourront facilement éviter certains programmes qui ne sont pas adaptés à leur âge. Si vous avez des chaînes qui diffusent régulièrement ce type de programmes, utilisez le dispositif de verrouillage. Il s’agit d’une démarche assez simple où vous bloquez l’accès à certaines chaînes avec un code parental.
Internet et les risques pour les tout-petits
Internet est un univers où circulent toutes sortes de contenus. Vous y trouverez des contenus illégaux, réservés exclusivement aux adultes ou encore dans le pire des cas, des harceleurs. Sans pour autant interdire à votre enfant de faire usage d’internet, faites preuve de vigilance au moment où ils vont se connecter.
Une fois qu’il sera en face d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, accompagnez votre enfant au moment où il peut se connecter sur internet. Pour vous aider dans ce sens, il existe des logiciels de contrôle parental qui sont très faciles à utiliser.