Le photographe professionnel est un prestataire incontournable pour le jour de votre mariage. Celui-ci doit toutefois être en mesure de capter et de retranscrire tout l’émotion qui transparaît durant ce moment unique. Sur Rennes et ses environs, comment trouver le bon photographe de mariage ?
Quand faut-il commencer à chercher sur Rennes ?
Savoir capter l’émotion de la famille, immortaliser l’échange d’alliance à la mairie ou encore l’échange des vœux à l’église, ce n’est pas une tâche à confier un amateur. En effet, vous n’aurez pas de seconde chance. Il vous faut donc faire appel à un professionnel.
Étant donné les très nombreux préparatifs que vous devrez effectuer, il est plus prudent de s’y prendre suffisamment à l’avance. En effet, vous pourrez chercher plus sereinement si vous commencez à contacter les professionnels de votre secteur entre 8 à 10 mois avant la date du mariage. Si le délai est plus court, vous risquez de ne plus avoir le choix et de devoir sélectionner votre photographe par défaut.
En revanche, inutile de le contacter trop tôt. En effet, celui-ci vous demandera un certain nombre d’éléments que vous n’aurez peut-être pas en votre possession, comme le lieu que vous envisagez pour faire les photos s’il fait beau, mais également en cas de pluie.
Définir le style de vos photos de mariage
Artiste à part entière, chaque photographe a un style qui lui est propre. Bien évidemment, les clichés qu’il réalise sont souvent influencés par les modes et tendances du moment.
Sur la région rennaise, pour dénicher le photographe qui viendra immortaliser le plus beau jour de votre vie, prenez tout d’abord le temps de consulter le blog de chacun de ces professionnels de la région. Beaucoup disposent d’un site sur lequel vous trouverez un book. Ce dernier vous donne un aperçu du travail de chacun. D’autres utilisent les réseaux sociaux tels que Instagram pour mettre en avant leurs réalisations.
Dans tous les cas, ces clichés vous permettent d’avoir une idée du type de photos de mariage que vous pouvez attendre de chaque prestataire potentiel. En fonction de vos goûts, il ne vous reste plus qu’à faire une sélection de 2 à 3 professionnels.
Combien coûte un photographe de mariage ?
Avant de vous engager, vous devez au préalable contacter le professionnel pour vous assurer que ce dernier est effectivement disponible le jour de vos noces. Par courriel, en plus de ses disponibilités, posez-lui la question de ses tarifs, en particulier si vous avez besoin d’une prestation particulière.
En moyenne, un tel professionnel sur Rennes peut vous demander entre 500 euros et 1500 euros. Une fourchette relativement large qui s’explique avant tout par la durée de la prestation. S’il doit être présent uniquement à la mairie ou toute la journée, ce n’est évidemment pas le même tarif.
Par ailleurs, il peut également vous facturer divers à-côté en fonction de votre demande, ainsi que des frais de déplacement s’il n’est pas à proximité du lieu de la cérémonie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il vaut mieux privilégier un professionnel de la région rennaise si vous vous mariez dans la capitale bretonne.
Prendre contact et rencontrer le photographe
L’ultime étape pour trouver la bonne personne, c’est tout simplement d’aller à sa rencontre. Contactez le par téléphone ou par courriel pour convenir d’un rendez-vous. Celui-ci est l’occasion de poser toutes les questions que vous désirez, mais également de définir les différentes prestations qu’il peut vous fournir le jour J, mais également par la suite (prises de vue aériennes, retouche des clichés, agrandissement, tirage papier, etc ).
Cette prise de contact est par ailleurs une opportunité pour savoir si le courant passe entre vous. En effet, cette personne n’est pas là uniquement pour prendre des photos. Elle va s’immiscer dans votre intimité, immortaliser des moments forts avant, pendant et après votre union. Il est donc primordial que vous sentiez à l’aise avec ce professionnel.