L’apprentissage ludique est une méthode efficace qui permet à votre enfant de développer des connaissances. À travers le jeu, l’enfant peut renforcer ses aptitudes émotionnelle, comportementale et cognitive. Certes il est difficile d’insérer un apprentissage par le jeu à la maison. Cependant c’est un acte qui aide l’enfant à développer ses capacités. Voici quelques astuces pour appliquer l’apprentissage par le jeu à la maison.
Apprendre à votre enfant à dormir seul
À un certain âge, Il est indispensable que votre enfant apprenne à s’endormir seul et à la bonne heure. Pour l’aider à franchir cette étape, il convient de garder une routine stable. Les enfants vont se sentir en sécurité dans cette routine qui respecte un horaire régulier (c’est-à-dire se coucher et se lever à la même heure chaque jour). Ensuite, utilisez des images, s’ils sont capables de suivre une séquence imagée. Donnez-leur assez de temps pour leur adaptation. Embrassez-les, bercez-les quelques petites minutes, soyez bien vigilant aux signes de fatigue.
Lorsque leurs yeux rougissent ou lorsqu’ils bâillent, ou encore quand ils réclament leur doudou, notez que ce sont des signes qui montrent qu’ils ont sommeil. Lorsque vous constatez ces signes, l’heure est alors venue de les accompagner au lit. Si vous négligez ces signes, vous aurez davantage de difficulté à les garder au lit. Soyez près d’eux le temps de créer l’habitude. Certains ont besoin de sentir votre présence pour trouver le sommeil facile. Une fois qu’ils prendront l’habitude à s’endormir seuls, vous pourrez simplement vous distancer d’eux. Faites preuve de patience et tout se fera naturellement.
Si un enfant se relève, recouchez-le sur son lit. Évitez les explications et les argumentations. Recouchez-le et répétez cette méthode chaque fois qu’il aura envie de se relever
Apprendre à votre enfant à s’habiller seul
Pour simplifier davantage l’apprentissage, il vaut mieux acheter des jeans avec des tailles élastiques plutôt que des jeans ajustés pour votre enfant. En réalité les habits en élastiques lui permettent d’enfiler rapidement ses vêtements seuls sans votre aide, vous ses parents. De plus, vous devez aussi privilégier les vêtements amples pour aider et encourager votre enfant à s’habiller seul. Après cela, laissez-le jouer avec des déguisements et en même temps lisez-lui des livres sur l’habillage. C’est un bon moyen pour l’aider à devenir plus indépendant quand vient le moment de s’habiller. Aussi, préférez les chaussures à scratchs plutôt qu’à lacets. Pour les tout-petits, choisissez pour eux les moufles à la place des gants. Cela évitera qu’il se force à essayer de mettre le doigt dans le trou. Un autre point, vous pouvez apprendre à votre enfant à s’habiller seul en disposant ses vêtements dans l’ordre.
Essayer de cuisiner avec votre enfant
Laissez participer votre enfant à la préparation du repas. En fonction de son âge, de sa passion et de son développement, il pourra vous aider à laver les légumes, nettoyer les fruits, les couper, les verser dans le bol et faire l’assaisonnement. En effet, le fait de rester à la cuisine avec vous, de toucher les aliments avant leur cuisson va stimuler davantage son appétit et développer sa curiosité. Aider votre enfant à bien choisir la recette à préparer selon le moment de la journée. Proposez-lui des recettes qu’il aime manger. Vous pouvez aussi simplement lui demander de choisir la recette qu’il préfère parmi deux ou trois options d’un livre de recettes avec photos. À l’occasion, vous pouvez aussi faire un nouveau plat avec lui. Cela va lui permettre de faire une découverte, ce qui peut l’aider à manger des aliments moins familiers. Surtout il est mieux de commencer par des recettes très simples et rapides à cuisiner.
Ensuite, demandez son aide pour faire la liste des ingrédients et allez ensemble faire les courses à l’épicerie. Par exemple, il peut aller vérifier le contenu du réfrigérateur, des placards pour voir les ingrédients qui sont à votre disposition et ceux qui manquent. S’il sait écrire, alors c’est un plus, car il pourra dresser la liste d’épicerie en écrivant correctement les aliments que vous lui dictez. Une fois à l’épicerie, profitez de l’occasion pour lui apprendre comment choisir certains aliments. De retour de l’épicerie, préparez la cuisine avant de l’inviter à se joindre à vous. Pensez à bien nettoyer toutes les surfaces de travail qui seront utilisées. Placez les ingrédients et les ustensiles adéquats à l’endroit qu’il faut. Choisissez des ustensiles adaptés en fonction de l’âge de votre enfant et des tâches que vous allez lui confier. Acceptez qu’il y ait de petits dégâts. C’est tout à fait normal, car votre enfant est en train de tester ses habiletés. Pour une première fois, pensez à laisser passer quelques erreurs de sa part. Aidez-le à nettoyer, mais sans le faire à sa place. Assurez-vous que le nettoyage ne soit pas vu comme une punition, mais juste comme un acte normal à la suite d’un dégât.
L’apprentissage par le jeu libre et actif
Dans cette partie, il y a lieu de laisser l’enfant faire le guide. C’est lui qui propose sa propre activité. Le jeu libre et actif est une combinaison, c’est-à-dire que l’enfant joue et bouge en même temps pour développer toutes ses capacités et mieux connaître l’environnement dans lequel il grandit. Ainsi, le jeu libre et actif permet aux parents de :
- voir l’enfant devenir indépendant,
- constater que l’enfant évacue son désir d’apprendre et de dépenser son énergie,
- avoir du temps pour regarder l’enfant et être en interaction avec lui,
- avoir une routine quotidienne plus flexible pour lui et surtout
- le laisser aller pour qu’il se sente responsable.
Quant à l’enfant, ce jeu lui permet de se sentir autoritaire et de prendre ses propres initiatives sans pression. Comme autre avantage, cela lui permet de faire des découvertes diverses, de connaître ses goûts et ses préférences et voyager dans son environnement.
L’enfant est un être très sensible. Il est don du devoir des parents d’être doux, patients, gentils, réactifs pour l’accompagner dans les différentes étapes de sa vie.